Boite à outils

 

Le COLÉRARIUM

Un espace pour vider sa colère en sécurité, en confidentialité, et se remplir de quiétude, d’apaisement pour repartir avec plus de discernement.

Un espace sécurisé, avec un facilitateur présent, silencieux … ou qui vous guide, garant du maximum de sécurité …

Un espace pour se dire et vider, faire sortir la colère, l’exaspération, le tumulte, la haine …

Un espace pour recevoir les humiliations subies, les abus, les manipulations, le racisme, le harcèlement, la discrimination, l’inégalité … toutes sortes de violence physique, morale, verbale … venant de l’autre,  des autres, et aussi de soi …. Familiale, intra-familiale, amicale ….

Un espace pour mettre hors de soi, avec des coups de pieds, des coups de poing, de tête, de tout son corps … des mots, des gros mots, des pensées … effacer, déchirer, recommencer, gribouiller, crier, insulter, tout est bon en sécurité et cela fait du bien, cela vide.

Une fois vidé …. se remplir ….

Se remplir de soi, se retrouver, s’apprivoiser, s’apaiser avec les sons, les couleurs, le ciel, les étoiles, le soleil, le toucher, s’allonger, se recroqueviller, s’asseoir, s’étirer … Tout est possible pour se retrouver, retrouver son intimité, ses besoins, son discernement, ses attentes, ses solutions ….

Le colérarium est une étape possible dans l’Entretien Restauratif uniquement dans le local au 43 rue Pierre germain à Carcassonne.

Le colérarium est impulsé par Dominic BARTER qui met en pratique la Justice Restaurative dans les favelas au Brésil (Voir les vidéos)