Activités du SPR en images

Projection Débat du 30 novembre 2019

A la présentation du film « Les cornes de la vache » par Salomé Van Billoen,  nous avons découvert comment les Rwandais se saisissent des Cercles Restauratifs pour apporter la paix et la sérénité dans leur communauté.

Nous avons vu comment les Gacaca, une communauté de 10000 habitants se forment pour mettre en place eux-mêmes les Cercles Restauratifs, comment ils se l’approprient et la reconnaissance qui est la leur pour ce processus.

Nous avons vu comment des paysans, qui cultivent leur terre à mains nues, sans outil et travaillent toute la journée prennent le temps de se rassembler pour parler avec humilité et le profond désir de retrouver le calme dans la famille, le voisinage, les amis et avec des enfants qui prennent leur place entière pour arriver à une résilience.

Le génocide vécu 25 ans en arrière laisse de nombreuses traces et certains utilisent ce processus pour retrouver leur place après un ou plusieurs viols.

C’était un film émouvant et de bravoure pour ces personnes qui osent parler, hommes ou femmes, enfants petits et grands, voisins ou amis …

A la demande de plusieurs personnes, il sera projeté à  nouveau  au Colisée dès sa réouverture avec la présence de Salomé.

Un grand merci au SPR pour ce film-débat passionnant.
Salomé est une chouette personne et elle s’exprime si justement…
Je suis enthousiasmée par la justice restaurative. Trouverai-je le temps de me former pour être facilitatrice ? Voilà la question.
Mon mari et Ma fille ont beaucoup apprécié aussi cette soirée. De la part de Catherine P.